L'histoire du projet

En Erasmus à Rome en 2021 j'avais acheté un guide d'architecture de la ville. Mais les bâtiments n'étaient pas organisés de manière géographique. Alors pour faire une balade je devais rentrer toutes les adresses sur Maps puis je mettais un tas de post-it : ceux que j'avais "capturé" avait une couleur, ceux que je voulais voir une autre. Mais une fois en face du bâtiment je n'avais dans le livre qu'une seule photo et un court paragraphe d'explication.

J'allais alors sur wikipédia et des sites d'architectures pour en apprendre plus. Je notais tout pour partager cela plus tard sur des story instagram. Mes amis ont adoré. Pour la première fois ils avaient des explications claires de l'architecture, des photos pratiques, et surtout une approche vulgarisé qui les faisait entrer dans ce monde de l'architecture qui reste dédié aux sachant et exclu les novices.

Alors l'idée d'Archidex m'est venue. Tous le monde a un smartphone, il n'y aurait plus de limite pour les photos et les textes. On pourrait faire des listes de favoris et les bâtiments seraient directement sur une carte. Plus besoin d'avoir un gros livre, chercher toutes les adresses, et être déçu du contenu limité.

Pour rendre cela ludique j'ai pensé au jeu PokémonGo. L'architecture se regarde, se pratique et s'explore. Il faut profiter du déplacement de l'utilisateur pour rendre cela ludique. Il faut que l'architecture soit un jeu, qu'elle se capture, qu'elle se collectionne, qu'elle soit amusante. Proposer des balades, des thèmes, des missions, mettre en valeur les expositions et partager cette activité avec ses amis.

En revenant de mon Erasmus j'avais un design de l'application, il a bien évolué depuis. J'ai rejoins la structure PEPITE qui est un réseau de pépinière d'entreprise pour les étudiants entrepreneur. Après un an je peux me lancer et à présent rechercher des financements pour faire exister Archidex avant les JO 2024.

Livre guide de l'architecture à Paris
Aperçu de la version brouillon de l'application

Le créateur

Archidex a débuté en 2021 lorsque j'étais en Erasmus à Rome. Je m'appelle Thomas Lhomme et je suis le créateur d'Archidex.

Je suis étudiant en double cursus ingénieur architecte à l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de la Villette. Je suis en dernière année de ma formation, c'est entre mon Master 1 et 2 que j'ai pris une année de césure pour développer cette application.

Je suis un autodidacte en tout, j'ai donc appris à coder en langage Kotlin pour développer moi même l'application sur Android. J'ai fait ce choix pour maîtriser l'ensemble des sujets techniques de mon projet. De même pour ce site, je l'ai développé pour promouvoir Archidex. Ainsi tout ce que vous voyez est le fruit de 2 années de travail.

A présent Archidex est prêt pour l'étape suivante : être développé sur les plateformes de téléchargement. Je recherche des financements et des soutiens pour rendre cela possible pour les JO 2024.

Photo du créateur
Logo école EIVP
Logo école ENSAPLV

Les objectifs

1/ Développer l'application sur Android

2/ Disponible sur le PlayStore pour les JO 2024 en français et en anglais

3/ Développer sur IOS

4/ Etendre l'application à d'autres villes en France : Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, la Rochelle, Montpellier...

5/ Ajouter d'autres langues : italien, espagnole, allemand, chinois, portugais...

6/ S'étendre à d'autres villes européennes